Pour une grande partie de propriétaires fonciers, la construction d'une piscine privée fait partie de leur projet de vie. Même si les espaces extérieurs sont de plus en plus restreints, les acteurs du secteur ont su adapter et varier leur offre produits et équipements.
Avant de se jeter à l'eau, voici un guide complet pour aider à faire les bons choix selon les besoins, les attentes, l'espace extérieur et le budget.
C'est la première étape à laquelle il faut penser : se renseigner sur les règles d'urbanisme en vigueur de la commune, soit en questionnant directement les services de la mairie, soit en consultant le Plan Local d'Urbanisme.
Voici les règles générales :
► piscines < 10m² : aucune déclaration n'est requise, sauf dans les zones protégées
► piscines entre 10 et 100m² : une déclaration préalable de travaux est obligatoire
► piscine > 100m² : nécessité de déposer un permis de construire
Le choix de la forme d'une piscine a un impact direct sur son intégration dans le jardin, sur son utilisation au quotidien (nage, détente, jeux) et sur son entretien. Mais pas seulement : les formes trop originales, avec des courbes et des rayons, sont plus difficiles à couvrir et à sécuriser. Les équipements fabriqués sur mesure atteignent rapidement des prix élevés, à défaut d'être réalisables dans certains cas.
Les formes les plus courantes :
► piscine rectangulaire : classique et pratique, idéale pour la nage et compatible avec la majorité des systèmes de volets ou couvertures automatiques.
► piscine carrée : format compact, idéale pour la relaxation dans un petit jardin.
► piscine ovale ou ronde : design fluide et entretien facilité.
► piscine haricot ou de forme libre : forme organique et naturelle, qui s'adapte bien dans des jardins avec de la végétation.
► piscine octogonale : originale et conviviale, parfaite pour une ambiance familiale.
► piscine sur mesure : pour une intégration parfaite à votre environnement et optimisation de l'espace.
Voici un comparatif des principaux types de structures de piscines disponibles sur le marché.
A partir du moment où le terrassement est réalisé, l'installation d'une piscine coque se fait en quelques jours seulement. C'est le choix de la rapidité mais toutefois avec quelques contraintes : l'accès à l'emplacement par camion remorque, déploiement d'une grue pour le déchargement et la mise dans le trou ; les coques sont préfabriquées en usines selon les modèles spécifiques de chaque marque : avec la diversité de l'offre en termes de dimensions, formes, types de fonds, coloris des parois et aménagements intérieurs (plage et escaliers) , il y a forcément une piscine coque faite pour vous.
Les piscines coques en résine polyester offrent une très bonne durabilité, elles peuvent être facilement réparées par des professionnels en cas de fentes ou trous.
Depuis quelques années, plusieurs marques de piscines en bois sont apparues sur le marché, occupant une partie du créneau des bassins hors-sol ou semi-enterrés de petites tailles, déjà conquis par les marques de piscines autoportantes ou bien en tôle. Très pratiques à installer et bien plus résistantes dans le temps que les autres modèles de piscines hors sol, ces piscines à structure en bois s'intègrent facilement dans un jardin naturel ou boisé grâce à leur esthétique chaleureuse.
Cette solution est idéale pour les adeptes des jeux de construction car il suffit d'assembler, en quelques jours, voire même quelques heures, soit des panneaux entre eux, soit des madriers en bois traité. La plupart du temps, la forme des piscines est polygonale pour garantir une excellente tenue de la structure par rapport à la pression exercée par l'eau. Tous les équipements et accessoires nécessaires au fonctionnement de la piscine bois sont fournis avec la structure, les tarifs restent très abordables en comparaison des coques ou piscines béton. L'installation est également modulable puisque la majorité des piscines bois peuvent être totalement enterrées, semi-enterrées ou alors laissées hors-sol.
C'est la solution 100% personnalisable, pour des piscines d'une grande robustesse. Dans le cas de projets hauts de gamme, c'est la solution à privilégier pour avoir un maximum de liberté dans la conception même du bassin. Par contre, ce sont des chantiers à envisager sur une période assez longue car plusieurs corps de métiers sont concernés. Sans parler des aléas climatiques qui peuvent retarder le bon déroulement de la construction.
En terme de revêtements, là aussi tout (ou presque) est permis : de la piscine carrelée en passant par les bassins enduits béton pour les puristes, ou bien des membranes souples en PVC type liners sur mesure ou encore PVC armé à assembler directement dans le bassin. Une variété de motifs imprimés avec effets 3D permet de rendre chaque piscine unique.
Elle séduit de plus en plus de particuliers en quête d'un bon compromis entre une piscine enterrée de qualité, personnalisable et dans un budget maitrisé. Les contraintes logistiques sont réduites puisque la piscine est composée de plusieurs modules préfabriqués à assembler sur une dalle béton. La piscine en kit convient particulièrement aux terrains situés en zone urbaine.
Il existe 3 concepts de kits : le kit bois (cf paragraphe Piscine en bois), le kit en structure acier ou bien celui en béton modulaire. L'offre fabricants étant assez étendue, le choix doit se faire en fonction de la facilité de montage, le temps estimé pour l'installation (de 3 à 8 jours de travail environ) et le budget total.
Grâce aux notices et tutos de montage, un bon bricoleur peut aisément réaliser la construction complète de sa piscine. Dans ces conditions, c'est une excellente alternative aux piscines maçonnées ou bien coques, puisqu'au final, il est possible de réaliser des économies substantielles sur le matériel, équipements et montage en tant que tel.
Le fond et la hauteur d'eau de la piscine influent sur la sécurité, le confort et l'usage. Si, par le passé, il était courant de construire de grandes piscines avec une profondeur en fosse proche de 2 mètres, la démocratisation du marché français a fait évoluer vers une majorité de bassins de tailles moyennes à fond plat, d'une profondeur variant de 1.20 m à 1.50 m. Une hauteur d'eau constante est idéale pour les jeux, la détente et la sécurité des baigneurs. Il faut tenir compte des personnes qui vont profiter de la piscine : un fond trop profond ne convient pas aux enfants et personnes de petite taille.
Les autres modèles de fonds les plus répandus :
► la pente constante : chaque largeur de la piscine a une profondeur différente, créant ainsi une zone de petit bain et une autre de grand bain, afin que petits et grands baigneurs y trouvent leur compte.
► le fond en cuillère ou mini-fosse : pour un confort de nage sans toucher le fond de la piscine, et pour faire des sauts ou plongeons en toute sécurité. Esthétiquement, cela permet d'avoir deux nuances de couleur d'eau entre la zone du petit bain (eau plus claire) et la zone profonde de la fosse (eau plus foncée).
► un grand bain jusqu'à 2,40 m : pour les as du plongeon qui ne craignent pas l'eau froide. Un bassin profond est plus complexe à entretenir (robot piscine spécifique et plus onéreux) et très difficile à chauffer.
Une fois les grandes lignes du projet d'implantation de la piscine dessinées, il faut se pencher sur la partie du matériel obligatoire pour faire fonctionner le bassin.
► revêtement des parois et du fond : s'il s'agit d'une piscine bétonnée, tous les revêtements sont envisageables : liner PVC, enduit, carrelage ou encore PVC armé. Dans le cas de piscines à structure bois ou acier, le liner PVC est l'unique solution de revêtement, il est généralement fourni avec la piscine. Pour les piscines coques, pas de question à se poser, sauf le coloris de la résine polyester : en plus des coloris classiques, les grandes marques proposent des coques en beige, gris clair et gris anthracite pour satisfaire à la demande des clients.
► système d'accès : par le passé, l'échelle en inox scellée aux margelles était la solution privilégiée pour entrer dans la piscine. Cela reste le cas pour la majorité des piscines hors sol en bois ou autres structures. Les piscines coques disposent de marches et plage intégrées dans le moule de fabrication, c'est ce qui différencie les modèles et fait la particularité de chaque coque. Pour les piscines en béton, tout est faisable : soit en ajoutant un bloc escalier/banquette en acrylique dans la piscine (des dispositifs pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite sont possibles suivant les modèles), soit en coulant les marches et la plage en béton directement dans le bassin. Si toutes les configurations sont possibles, attention de ne pas faire trop original car cela peut avoir un impact significatif sur le surcoût des revêtements du type liner et PVC armé. De plus, il faut veiller à ce que l'accès soit facile, sécurisé et adapté à tous les utilisateurs de la piscine.
► traitement de l'eau : bien qu'archaïque, l'ajout manuel de galets de chlore ou bien de brome est toujours possible ; toutefois, les appareils de traitement automatique se sont démocratisés depuis quelques années, pour offrir plus de sérénité aux propriétaires de piscines. En plus du budget attribué à ce poste, tout est question de compétences et de temps disponible à consacrer quotidiennement dans la gestion de sa piscine. Les traitements automatisés vont de la pompe avec régulateur de chlore liquide, à l'électrolyseur au sel, jusqu'à l'appareil avec lampes bio-UV sans produits chimiques. (lien vers article de blog)
► système de filtration : plus la piscine a de grandes dimensions, plus le volume d'eau à filtrer est important et plus les équipements de filtration (pompe et filtre) doivent être dimensionnés en conséquence. Les pompes à vitesse variable permettent d'adapter la puissance de filtration en fonction des besoins, et ce pour un souci d'économies d'énergie. Pour l'appareil de filtration, deux options possibles : le filtre à sable ou bien à verre, ou le filtre à cartouches. Chaque type de filtre présente des avantages mais aussi quelques contraintes, notamment la place occupée par le filtre à sable dans le local technique, la fréquence de nettoyage des cartouches filtrantes si la piscine est entourée de végétation...il n'y a pas de solution idéale à privilégier, c'est à définir en fonction de tous les paramètres du projet. Il convient de retenir qu'un bon système de filtration associé à un traitement automatisé fait gagner du temps et de l'argent sur l'entretien de la piscine.
► sécurisation de l'accès à la zone de baignades : la norme française NF P90-308 impose à tous les propriétaires de piscines enterrées d'en sécuriser l'accès en dehors des périodes d'utilisation ou bien en cas de non surveillance. Les systèmes de sécurité varient de la simple alarme (équipement au strict minima), à la barrière périphérique avec verrouillage, ou bien une couverture de sécurité type bâche à barres 4 saisons homologuée, ou un volet à lames motorisé, un abri escamotable ou bien encore un pool deck pour des piscines haut de gamme. Impossible de faire l'impasse sur la sécurisation de la piscine, tout en sachant qu'il est hautement recommandé de surveiller les baigneurs en toutes circonstances. Les piscines installées hors sol ne sont pas directement concernées par la norme mais le bon sens doit être de rigueur, surtout en présence d'enfants ne sachant pas nager, comme par exemple enlever l'échelle de la piscine pour empêcher l'accès à l'eau.
D'autres aménagements dits "de confort" peuvent être ajoutés, soit à l'origine du projet, soit pour plus tard auquel cas il faut quand même prévoir les branchements comme par exemple le réchauffement de l'eau par pompe à chaleur. Avant d'investir dans ce type d'appareil, il est possible de gagner quelques degrés de réchauffement naturel grâce à une bâche à bulles de qualité d'épaisseur 500 microns. Une piscine sous abri bas ou mi-hauteur profite également du rayonnement solaire pour augmenter considérablement la température de l'eau.
Des éclairages LED blanc ou en couleurs peuvent être intégrés dans la structure du bassin pour profiter des plaisirs des bains de minuit mais aussi mettre en valeur la piscine au cœur du jardin.
L'aménagement paysager autour du bassin peut se réaliser dans un second temps avec l'ajout de margelles sur tout le périmètre de la piscine et la réalisation de plages et terrasses. En fonction du système de sécurisation envisagé, il faut anticiper les impératifs techniques comme par exemple, avoir une dalle béton de 80 cm à 1 mètre sur les deux largeurs de la piscine pour fixer une couverture à barres selon la norme. Pour les piscines hors sol ou semi enterrées, il est courant de les intégrer dans une terrasse en bois à hauteur de margelles pour offrir un espace de détente à proximité de la zone de bains.
Comme cela a été décrit précédemment, le budget dépend de nombreux facteurs qu'il est important de bien anticiper pour éviter les mauvaises surprises. Le prix final ne se limite pas seulement au bassin, mais englobe une série de paramètres techniques, esthétiques et logistiques.
Voici quelques notions chiffrées de budgets à prévoir en fonction du modèle de piscine.
Suivant la nature du projet, nous recommandons de faire appel à des professionnels du secteur compétents, que ce soit pour la construction en tant que telle, que pour la fourniture de matériel et divers équipements. Chez Spa & Piscine, nous savons accompagner nos clients dans leur projet piscine, même en étant à distance.
Type de piscine | Prix estimé | Durée de vie | Délai de pose | Entretien | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|---|---|---|
Kit à monter soi-même | À partir de 7 000 € | 10 à 15 ans | 1 à 2 semaines | Modéré | Économique, facile à installer, personnalisable | Moins durable, demande du temps et de l’habileté |
Coque polyester | 12 000 à 25 000 € | 15 à 20 ans | 3 à 5 jours | Faible à modéré | Pose rapide, bon rapport qualité/prix | Transport délicat, formes limitées |
Béton (liner, carrelé) | 20 000 à + de 50 000 € | 30 ans et + | 4 à 8 semaines | Variable selon finition | Très solide, totalement sur mesure | Plus cher, chantier long et complexe |
Bois semi-enterrée | 8 000 à 15 000 € | 10 à 15 ans | 1 à 2 semaines | Régulier (traitement bois) | Esthétique naturelle, bonne intégration au jardin | Moins durable si mal entretenue |
Hors-sol | 500 à 5 000 € | 5 à 10 ans | 1 à 2 jours | Faible | Peu coûteuse, sans travaux | Esthétique limitée, durabilité moindre |
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter
Laissez un commentaire