Les sondes REDOX mesurent le taux d’oxydant de votre bassin, cet oxydant est souvent de l’hypochlorite de sodium, soit issu d’une production par votre électrolyseur, soit injecté depuis un bidon à l’aide d’une pompe doseuse.
Dans le cas où la valeur du potentiel REDOX n’est pas correcte, vos régulateurs peuvent créer des désordres conséquents avec potentiellement des sur chlorations qui peuvent endommager le bassin.
Tout d'abord, il faut vérifier l'état de votre sonde : en effet, si celle-ci est encrassée, elle peut donner des valeurs qui ne sont pas justes. Il convient alors de la nettoyer et réétalonner votre système.
En fonction des modèles de régulateur, l’étalonnage de votre système est réalisé en général avec des solutions tampons (465 mV, 470 mV).
Pour réétalonner votre sonde, veuillez la nettoyer correctement ou la plonger dans une solution neutre puis plongez la sonde dans la solution de recalibrage et appuyez sur la touche calibration de votre REDOX.
Nous vous conseillons les solutions d’étalonnage Hanna.
L’étalonnage de vos contrôleurs doit être réalisé 2 à 3 fois par saisons d’été, pour éviter les dérives trop importantes.
Dans le cas où votre sonde est endommagée, il convient de changer votre sonde REDOX, veuillez trouver ci-joint une sélection de sondes compatibles.
Pour vérifier que votre sonde fonctionne, elle doit indiquer la valeur de la solution lorsqu'elle est immergée dans la solution tampon.
Afin de vérifier votre installation, il convient d’ajuster votre PH à 7.2, votre TAC entre 100 et 200 ppm et fixer votre taux de chlore à 1 ppm (1mg/l) dans votre bassin.
Quand la valeur est atteinte, il faut noter le potentiel REDOX qu’indique la sonde, cette valeur deviendra votre nouvelle consigne.
Votre sonde est neuve, elle est étalonnée, et votre contrôleur n'indique pas la bonne valeur.
Il convient alors de vérifier le bon fonctionnement du contrôleur.
Pour certains contrôleurs, vous pouvez faire un pont à la place de la sonde ; en fonction des modèles, vous aurez une valeur (600 mV, 0mV..autres) ; pour connaitre cette valeur, il faut vous rapprocher du fabricant du contrôleur.
Ce sont des systèmes d’automatisation qui ne sont pas autonomes et donc nécessitent une vérification régulière de bon fonctionnement, pour éviter les dérives et donc l’effet inverse de ce que vous souhaitiez.
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter
Laissez un commentaire