Pourquoi mettre une bâche sur la piscine ?
Une bâche à bulles, également dénommée couverture solaire ou couverture à bulles, est vivement recommandée par les acteurs du secteur, mais aussi par les détenteurs de piscines, qui ont expérimenté les avantages de ce type de couverture.
5 bonnes raisons de couvrir la zone de baignade d'une piscine à l'aide d'une bâche à bulles
1 -
pour réchauffer l'eau : la couverture à bulles agit comme un isolant thermique car elle emprisonne la chaleur dégagée par le rayonnement solaire et la restitue au niveau de l'eau.
Un film polyéthylène de coloris clair, voire translucide, permet aux rayons UV de passer intégralement au travers de la bâche, offrant ainsi un réchauffement naturel et optimal.
Ceci est particulièrement intéressant hors période estivale, lorsque les températures sont plus fraîches.
2 -
pour économiser de l'énergie : en retenant la chaleur de l'eau, la bâche à bulle réduit considérablement l'utilisation des systèmes de chauffages énergivores comme les réchauffeurs ou bien certains modèles de pompes à chaleur on/off. La bâche à bulles est la meilleure alliée des économies d'énergie et des réductions de coûts.
3 -
pour réduire l'évaporation : véritable enjeu pour certaines régions en manque d'eau, la couverture à bulles limite l'évaporation nocturne lorsque l'eau de la piscine a chauffé durant la journée et que la température extérieure diminue pendant la nuit. Ainsi, il n'est pas nécessaire de relever le niveau de la piscine en rajoutant trop fréquemment de l'eau.
4 -
pour protéger des débris : compte tenu de la couverture intégrale du plan d'eau de la piscine, la bâche à bulles joue un rôle de barrière contre tous types de débris végétaux et insectes. Le nettoyage du bassin est donc plus facile et rapide, et cela contribue également au maintien d'une eau plus propre.
5 -
pour réduire l'emploi de produits chimiques : en protégeant l'eau des rayons solaires dans le cas de bâches à bulles de couleur foncée, cela réduit efficacement la formation d'algues (photosynthèse), évitant ainsi d'utiliser des produits chimiques en trop grande quantité pour les éliminer.
Tous ces avantages cumulés permettent d'envisager des économies fonctionnelles sur plusieurs années, car une bâche à bulles de qualité, utilisée et entretenue selon les règles, doit durer plusieurs saisons estivales.
Comment bien utiliser une bâche à bulle pour piscine ?
Les bâches à bulles solaires sont fabriquées à partir d'un matériau plastique, plus ou moins résistant en fonction de l'épaisseur du film exprimée en microns (µ), qui flotte sur l'eau. Lors de la fabrication, les bulles sont gorgées d'air. Grâce au rayonnement solaire qui passe plus ou moins au travers suivant le coloris de la bâche, l'eau de la piscine est réchauffée de manière naturelle, de même que l'air emprisonné dans les bulles, créant ainsi une isolation thermique permettant de maintenir la température de l'eau du bassin.
Pour optimiser l'efficacité de la bâche à bulle, il est conseillé de recouvrir systématiquement le plan d'eau en dehors des périodes de baignade.
Afin de les manipuler dans des conditions garantissant une meilleure longévité du produit, les bâches à bulles doivent être enroulées sur elles-mêmes autour d'un axe. Pour se faire, il existe des enrouleurs de couvertures à bulles en aluminium ou bien en inox pour piscines enterrées. En règle générale, l'enrouleur est composé d'un tube central dans lequel viennent se glisser deux tubes latéraux, permettant ainsi de pouvoir ajuster la longueur totale de l'axe en fonction de la largeur de la bâche. D'un côté, l'enrouleur a un pied standard fixe et de l'autre, deux roues pour pouvoir le déplacer hors de la zone de la piscine.
L'enroulement manuel de la bâche à bulles se fait à l'aide d'un volant : un certaine nombre de sangles sont enfilées au niveau du tube et elles viennent se connecter à la bordure de la couverture par l'intermédiaire de pièces plastiques en forme de T qui viennent s'insérer dans les œillets inox placés sur l'une des largeurs de la bâche. Le nombre d'œillets et de sangles dépend de la largeur de la piscine : les œillets sont espacés d'environ 70cm. Sur la largeur opposée, un œillet est posé dans les deux coins pour faciliter le déroulement et la mise en place de la bâche sur le plan d'eau par le biais éventuel de sangles de tirage.
Concernant les piscines hors sol, des modèles spécifiques d'enrouleur existent : à fixer sur les margelles en bois ou bien à pincer sur la structure tubulaire du bassin.
Lors d'une période prolongée de non utilisation de la bâche à bulles sur la piscine (absence du domicile ou hivernage du bassin), il est préférable de bien la nettoyer, la sécher et l'enrouler sur l'enrouleur. Une bâchette de protection avec deux sandows est systématiquement fournie avec la couverture solaire, afin de recouvrir et protéger la bâche enroulée durant la période de stockage.
Comment bien prendre les mesures d'une bâche piscine ?
Le point de départ, c'est la forme de la piscine, puis les dimensions intérieures de la zone de baignade au niveau de la ligne d'eau et des parois.
1 -
cas d'une piscine rectangulaire, avec ou sans escalier extérieur : mesurer longueur et largeur intérieures du bassin principal, puis les dimensions intérieures de la partie escalier, c'est-à-dire largeur de l'entrée et profondeur de cette partie annexe. Si l'escalier est de forme romane, il faut mesurer la profondeur à partir du centre de la largeur jusqu'au point le plus haut au niveau de l'arc de cercle.
2 -
cas d'une piscine ovale : il faut mesurer les distances intérieures maximales, à savoir la largeur du bassin et sa longueur totale aux points les plus hauts des deux arrondis de bout de bassin. Les diagonales de la partie rectangle centrale, de même que les longueurs, sont également impératives à mesurer pour fabriquer une bâche à bulle sur mesure conforme.
3 -
cas d'une piscine ronde : très simple, une seule cote à relever : le diamètre de la piscine.
4 -
cas d'une piscine polygonale : il s'agit la plupart du temps de piscines hors sol (Water'Clip par exemple). Les mesures doivent être prises aux points les plus distants les uns des autres, ce qui correspond à la longueur et largeur totales. Pour la fabrication de la couverture solaire, il faut fournir un plan détaillé avec les longueurs intérieures des panneaux ou bien des sections suivant le type de structure.
5 -
cas d'une piscine de forme libre, type bassin haricot : la prise des cotes dans une piscine avec des courbes et des rayons est de fait plus complexe.
S'il s'agit d'une piscine d'un fabricant connu comme Waterair ou bien les coques Alliance, les ateliers disposent éventuellement de plans détaillés ou bien de gabarits de découpe.
Si ce n'est pas le cas et de même que pour les piscines réalisées selon l'inspiration du constructeur et du propriétaire, il faut réaliser un relevé de cotes selon la méthode de triangulation : cela consiste à déterminer un point A et un point B en dehors de la piscine et de découper le contour du bassin en nombre de points. Plus il y aura de points, plus le tracé sera précis. Ensuite, il faut mesurer la distance entre chaque point numéroté du point A et du point B. Les coordonnées ainsi obtenues permettent de tracer le contour de la bâche dans un repère géométrique.
En suivant précisément cette méthode, toutes les formes de bassin peuvent prétendre à recevoir leur couverture à bulles, même les plus complexes.
Sinon, une ancienne bâche à la forme et aux cotes adaptées peut également servir de gabarit de découpe à la nouvelle.
Dans le cas où il y a des découpes à prévoir dans la bâche à bulle pour le logement d'un bloc de filtration, d'angles arrondis ou bien d'une échelle, il faut également prendre toutes les dimensions utiles et indiquer l'emplacement des différents accessoires sur le schéma de la piscine.
Avant de transmettre toutes les cotes au fabricant de bâche, qui se réfère scrupuleusement à la fiche technique fournie par le propriétaire de la piscine, il faut tenir compte de deux autres paramètres importants :
► margelles de tour de piscine qui débordent à l'intérieur du bassin : pour éviter que les bords de la bâche frottent systématiquement lors de son enroulement, il est parfois préférable de mesurer les cotes "entre nez de margelles" et non pas de "paroi à paroi". La manipulation de la bâche à bulles en sera facilitée.
► variations dimensionnelles dues à la chaleur : le film plastique de type polyéthylène, de par sa nature, peut subir un retrait jusqu'à 3% suivant la température de l'air et de l'eau. Si la piscine est située dans une région à fortes chaleurs en été et très bien exposée, il faut envisager de rajouter quelques centimètres supplémentaires en longueur et largeur pour palier à ce retrait potentiel.
Quel est le process de fabrication d'une couverture à bulle ?
Une fois les cotes relevées sur la piscine et transmises à l'atelier, elles sont saisies dans un logiciel pour réaliser le gabarit de découpe, notamment pour les piscines avec des formes complexes. Des éventuelles incohérences de cotes peuvent être alors détectées : dans ces cas-là, des vérifications devront être effectuées sur les bassins par leurs propriétaires.
Lorsque la fiche technique est confirmée, les lès de matière avec les bulles sont découpés aux dimensions adéquates et avec les éventuelles découpes pour une échelle, un bloc de filtration ou bien les angles arrondis.
Comme les rouleaux de matière mesurent 2.50 mètres maximum, des soudures de deux ou plusieurs lès entre eux sont effectuées, ainsi que pour les parties annexes type escalier.
Ce sont généralement des soudures thermiques réalisées sur les bords plats des lès.
Sauf dans le cas d'une piscine rectangulaire simple avec une largeur inférieure à 2 mètres, la bâche à bulles a nécessairement au minimum 1 soudure dans le sens de sa longueur.
Les parties de bâche solaire qui recouvrent les escaliers romans ou droits sont fabriquées indépendamment et soudées à la bâche principale.
Une fois l'assemblage par soudures terminé vient l'étape de bordage de tout le périmètre de la bâche : cela consiste à coudre ou thermosouder un biais de matière plastique souple et léger, qui renforce et protège efficacement tous les bords de la bâche. D'ailleurs, l'ajout d'œillets inox pour rattacher la bâche solaire à l'axe de l'enrouleur n'est possible que sur des largeurs de bâche avec cette bordure. En fonction de la couleur de la bulle, la bordure est assortie en bleu, gris ou noir.
Avant l'emballage et l'expédition par transporteur, la bâche fait l'objet d'un contrôle dimensionnel et qualité systématiques.
Comment mettre une bâche à bulles de piscine ?
A la réception du colis, la couverture solaire doit être sortie délicatement du carton. La bâchette de protection de couleur blanche et les deux sandows de maintien se trouvent dans le même colis, surtout ne pas les jeter car ils servent à protéger la bâche en cas de non utilisation prolongée.
Ensuite, dépliez partiellement la bâche aux abords de la piscine pour en repérer une extrémité, présentez la sur un bord du bassin et dans le bon sens : la face avec les bulles doit être au contact de l'eau et la face lisse au-dessus côté visible, déroulez la au-dessus du plan d'eau jusqu'à la largeur opposée.
Il faut vérifier que la bâche soit bien positionnée et que la majorité des bulles soit bien immergée et au contact de l'eau.
De part son conditionnement plié dans un carton, certains plis peuvent persister : après plusieurs jours à la surface de l'eau et par l'effet de la chaleur, les plis vont disparaitre au fur et à mesure.
Une bâche à bulles parfaitement dimensionnée et installée sur la zone de baignade ne nécessite pas d'être arrimée car les bulles font ventouse sur l'eau. Au contraire, en cas de vent, un arrimage inapproprié risque de déchirer la bordure et les œillets.
Dans le cas de l'utilisation d'un enrouleur, les sangles reliées à l'axe peuvent rester aussi attachées à la bâche à bulles lorsque la piscine est couverte.
Autres conseils d'utilisation et d'entretien d'une couverture à bulles pour en profiter de longues années.
L'importance d'avoir un enrouleur adapté à la largeur et la surface totale de la bâche est réelle pour garantir la longévité de la bâche solaire. Idéalement, il faut la protéger systématiquement avec la bâchette de protection lorsqu'elle n'est pas utilisée en couverture du plan d'eau, il n'est pas recommandé de la laisser sur le bord de la piscine sans protection solaire.
Une température d'eau à plus de 30° sur une longue période peut réduire singulièrement la durée de vie de la bâche à bulles : dès que la température monte en plein été, la piscine doit être débâchée pour éviter aussi que l'eau ne se dégrade en qualité (apparition d'algues). A ce propos, un bon équilibre de l'eau et des analyses régulières permettent de prolonger la durée de vie de la couverture thermique.
Remarque d'une extrême importance : la bâche à bulle doit être automatiquement enlevée de la piscine lors d'un traitement de chloration choc, et ce durant plusieurs jours. Avant de recouvrir le bassin avec la bâche, il faut s'assurer que les valeurs de chlore et de PH sont redevenues normales.
Pour l'hivernage d'une piscine, la couverture solaire d'été ne peut pas être utilisée telle quelle : il existe une version spécifique 4 saisons, la couverture à bulle Buld'O, utilisable aussi bien en été qu'en hiver. Son coloris foncé empêche la prolifération des algues (photosynthèse) et grâce à l'ajout d'une grille filtrante cousue sur tout le périmètre qui vient se positionner à la verticale contre les parois du bassin pour combler les espaces éventuels, l'eau de pluie s'écoule naturellement au travers mais les débris végétaux et autres saletés ne tombent pas dans l'eau du bassin aux risques de la polluer.
La bâche à bulles d'été doit être stockée dans des conditions optimales, c'est-à-dire enroulée sur l'axe, enveloppée dans la bâchette de protection maintenue par les sandows pour la protéger des UV.
La bâche à bulles doit être propre et rincée à l'eau claire sur les deux faces, et surtout bien séché avant le stockage.
Ce que prend en compte la garantie fabricant sur les bâches à bulles.
La durée de la garantie varie en fonction de l'épaisseur et de la qualité choisies. La garantie est dégressive et varie de 1 à 5 saisons d'été.
Elle démarre à compter de la réception de la couverture de piscine.
La garantie porte sur tous les vices de fabrication ou du matériau.
Les incidents suivants sont exclus de la prise en charge du fabricant : les trous, accrocs, déchirures, la tenue des coloris, les plis et la stabilité dimensionnelle.
En tout état de cause, la garantie fabricant s'applique seulement si la couverture a été utilisée en suivant les conseils de pose et si la bâchette de protection a été installée.
Vous voilà maintenant très certainement tenté par une bâche à bulles de piscine alors rendez vous sur le calculateur de tarifs en ligne pour connaitre le prix de votre future couverture thermique et solaire ► bâche sur mesure
En fonction de la forme du bassin, de ses dimensions et caractéristiques diverses, vous pouvez faire plusieurs simulations de prix en fonction de la qualité correspondant à vos besoins et budget.
Produits connexes
-
Enrouleur de bâche à bulles pour piscine enterrée pour bassin jusqu'à 4 m
Prix:230,00 €L'enrouleur en aluminium facilite le stockage de la bâche à bulles lors des... -
Enrouleur de bâche à bulles pour piscine enterrée pour bassin de 3 à 5 mètres
Prix:275,00 €L'enrouleur en inox facilite le stockage de la bâche à bulles lors des... -
Bâche à bulles 500µ piscine rectangulaire 10 x 5m bleu bordée 2 largeurs EN STOCK
Ancien prix:360,00 € Prix:290,00 € Remise:19% Économisez:-70,00 €La couverture d'été à bulles facilite ☼ l'augmentation de la... -
Bâche à bulles 500µ piscine rectangulaire 8 x 4m bleu bordée 2 largeurs EN STOCK
Ancien prix:260,00 € Prix:190,00 € Remise:27% Économisez:-70,00 €La couverture d'été à bulles facilite ☼ l'augmentation de la... -
Bâche à bulles oXo Heat 500µ piscine rectangulaire 650 x 496 cm EN STOCK
Ancien prix:546,00 € Prix:456,00 € Remise:16% Économisez:-90,00 €NOUVEAUTE 2023 - Bulles oXo 500µ cristal bleuté bordée Le choix d'un produit...
Articles similaires
-
Les bâches de sécurité en PVC souples.
07/09/20230 AiméEgalement appelées "bâches à barres" ou "bâches 4 saisons", ces couvertures en PVC de forte densité et économiques...Lire plus
-
Bâche à bulles VS Bâche à barres
Publié dans: Guide d'achat Spa & Piscine18/09/20230 AiméComment bien choisir entre une bâche à bulles et une bâche à barres ?Lire plus
-
Volet automatique VS Bâche à barres
04/10/20230 AiméInvestir dans une couverture de sécurité pour piscine conforme à la norme NF P90-308 et à vos besoins.Lire plus
-
Bien isoler et protéger son spa
14/09/20241 AiméSpa et Piscine vous dit tout sur les couvertures de spa isothermiques.Lire plus
-
Comparatif : Liner PVC ou membrane armée
Publié dans: Guide d'achat Spa & Piscine13/10/20230 AiméLe revêtement intérieur du bassin est un élément essentiel dans un projet de création ou rénovation de piscine. Dans...Lire plus
Laissez un commentaire