Avant de penser au redémarrage de vos piscines après l'hiver ou lors de leur première mise en service, il est nécessaire de connaitre les principes de traitement de votre eau, de vos équipements et de comprendre l’importance d’un bon équilibre pour vos piscines.
Le traitement physique consiste en la filtration de l'eau du bassin qui piège les particules dans les divers éléments filtrants.
Rappel : il existe 3 niveaux de filtration dans chaque piscine ou local technique (skimmer, préfiltre et filtre) pour faciliter l'entretien du bassin.
Les différents types de filtre pour piscine
Le filtre à sable : finesse de filtration faible, consomme de l'énergie, nécessite le changement de sable tous les 5 ans, nettoyage simple mais hebdomadaire.
Le filtre mono cartouche : finesse de filtration importante, changement de la cartouche tous les 2 ans, nettoyage manuel à l'eau claire tous les mois
Le filtre multi cartouches : finesse de filtration importante, changement des cartouches tous les 2 ans, nettoyage manuel 1 à 2 fois par an.
Les différentes sortes de pompe de filtration
Les pompes à vitesse fixe : à partir de 12°C, divisez la température de votre eau par 2 pour connaitre le temps minimal de filtration. A partir de 30°C, faites tourner la pompe de filtration 24h/24h
Les pompes à vitesse variable : elles fonctionnent à bas régime 24h/24h.
Le traitement chimique agit en continu, par l'intermédiaire d'un équipement spécifique, pour délivrer la quantité de produit désinfectant nécessaire dans le bassin.
L'électrolyseur de sel : il transforme le sel présent dans la piscine en chlore. Sous l'effet des rayons du soleil et des impuretés présentes dans l'eau, le chlore se retransforme en sel. Cet appareil est muni d'électrodes qui vont créer un courant électrique avec lequel le sodium va entrer en contact. Une fois le chlore dans la piscine, il est exposé aux UV du soleil et retourne à son état de sodium pour repasser par l'électrolyseur. Cette méthode de traitement suit donc un cycle perpétuel.
Le régulateur Redox de chlore liquide : il distribue le chlore liquide (stocké dans des bidons situés dans le local technique) dans la piscine tout en contrôlant le débit et en ajustant le dosage en fonction des paramètres tels que le volume d'eau de la piscine, la température et la fréquence des baignades. Le régulateur de chlore liquide est conçu pour fonctionner de manière autonome, à partir du moment où les réglages sont enregistrés dans la console.
Le bio-uv (ultraviolets) : contrairement aux deux autres systèmes exposés précédemment, c'est un procédé 100% naturel. La désinfection de l'eau se fait par l'intermédiaire des ultraviolets qui éliminent, sans danger pour les humains et l'environnement, les micro-organismes et les algues. Pendant le cycle de filtration, l'eau circule à l'intérieur de l'appareil : les bactéries, viraux et algues sont détruits sans créer d'effets secondaires ni de sous-produits nocifs.
Rappel des niveaux à respecter pour une eau claire et saine :
TAC (Taux d'alcalinité) : stabilité du PH - valeur idéale entre 150 mg/L et 250 mg/L
TH (Dureté) : eau dure ou eau douce (agressive) - valeur idéale 20°F = 200 mr/l
PH (Acidité) : eau confortable, agressive, irritante - valeur idéale entre 7 et 7.4
Le taux de chlore :
L'acide hypochloreux (chlore actif) : agent actif qui désinfecte l'eau en détruisant les bactéries, algues et virus.
L'ion hypochlorite (chlore potentiel) : agent préventif qui va libérer du chlore actif en fonction du pH de l'eau.
La chloramine (chlore combiné) : résidu du chlore libre une fois que celui-ci a fait effet : la chloramine se forme quand les molécules d'oxygène du chlore vont emprisonner les matières organiques ou minérales (sueurs, résidus de peau, cheveux...). Plus il y a de chloramine et moins il y a de chlore actif (chlore qui désinfecte), c'est pour cela que la quantité de chloramine doit être surveillée car présente en trop grand nombre, elle va réduire l'efficacité du chlore.
Sur chloration :
vérifier régulièrement le taux de chlore : en cas de niveau de chlore trop important, il faut impérativement le faire baisser (ajout éventuel de produit).
Chauffage :
ne pas chauffer au-delà de 28°C : risques de plis sur liner et PVC, osmose sur les coques, risque d'eau qui tourne.
Métaux :
ils sont apportés par les éléments extérieurs à la piscine : pluie, neige, proximité de champs agricoles...Il est nécessaire d'utiliser une produit du type séquestrant métal pour traiter ou bien en prévention.
Filtres encrassés :
nettoyez régulièrement vos filtres à l'eau claire, avec une brosse et un produit prévu à cet effet.
Mauvais équilibre de l'eau :
risques pour la santé du bassin, du revêtement et des divers équipements.
La remise en route d'une piscine après l'hivernage nécessite plusieurs étapes pour s'assurer que l'eau soit propre, équilibrée chimiquement et prête à être utilisée. La période idéale pour le redémarrage d'une piscine dépend de plusieurs facteurs, notamment du climat de votre région et du type de piscine que vous avez (creusée ou hors-sol).
Dans les régions aux saisons marquées, le printemps est souvent la période privilégiée pour la remise en route des piscines. C'est le moment où les températures commencent à augmenter, mais avant que la chaleur estivale ne s'installe complètement. Idéalement, la température de l'eau devrait être d'au moins 15°C pour permettre un démarrage plus confortable de la saison. Assurez vous que les risques de gelée soient écartés. La remise en route trop précoce, lorsque des températures proches de zéro sont encore possibles, peut endommager les équipements de la piscine.
Assurez vous que la pompe de filtration de la piscine, le filtre et les autres équipements fonctionnent correctement. Amorcez la pompe en remplissant le panier de préfiltre avec de l'eau. Vérifiez les fuites au niveau des raccords et des tuyaux. Assurez vous que l'eau circule correctement dans le filtre. Faites fonctionner la pompe et le filtre pendant au moins 24 heures pour purifier l'eau. Redémarrer votre électrolyseur à partir de 18°C.
Retirez tout débris (feuilles, branches, etc...) à l'aide d'une épuisette. Utilisez un aspirateur spécifique pour éliminer les saletés du fond de la piscine. A partir de 15°C, brossez les parois et le fond du bassin à l'aide d'un balai adapté pour éliminer les algues et les dépôts. Nettoyez le filtre, si cela n'a pas été fait au moment de l'hivernage. Un entretien régulier et adapté au modèle de piscine est essentiel à son bon fonctionnement.
Utilisez des bandelettes de test ou un kit d'analyses d'eau pour mesurer les niveaux de pH, de chlore, d'alcalinité, de dureté calcique, etc...Vous pouvez aussi demander un test à votre pisciniste local pour connaitre la marche à suivre. Ajustez les niveaux selon les recommandations du fabricant. Ajoutez un choc chlorant pour éliminer les contaminants présents dans l'eau. Ajustez le TAC et le pH. Continuez à tester l'eau régulièrement et faites les ajustements nécessaires.
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter
Laissez un commentaire