Pour se baigner dans une eau saine et agréable, il est primordial de comprendre le rôle de chaque élément et de savoir comment rectifier le tir pour revenir à l’équilibre. Par ailleurs, une eau de piscine contrôlée régulièrement permet de prolonger la durée de vie des divers équipements qui la composent.
Voici les 4 fondamentaux
La notion « d’équilibre de l’eau » n’est pas un vain mot : ces 4 paramètres sont interdépendants et doivent être tous mesurés lors des contrôles, soit à l’aide de bandelettes d'analyses, soit auprès d’un pisciniste pour une analyse plus précise.
1 -
LE TAUX DE CHLORE
valeur idéale entre 1 et 3 ppm
La fonction du chlore est de désinfecter l’eau de la piscine en éliminant les virus, les bactéries et les algues.
► valeur < à 1 ppm : l’eau de la piscine est trouble et il y a un risque de prolifération bactérienne
► valeur > à 3 ppm : l’eau sera alors sur chlorée, avec pour effets d’irriter la peau et de piquer les yeux des baigneurs. Si le taux est supérieur à 4 ppm, l’emploi d’un produit séquestrant est recommandé pour neutraliser l’excès de chlore et éviter des dommages sur les équipements et le revêtement de la piscine (liner PVC, PVC armé ou coque polyester)
► galets de chlore : il faut ajuster le nombre de galets en fonction du taux de chlore mesuré
► régulateur de chlore Redox, avec ou sans électrolyseur de sel : il faut ajuster la consigne du régulateur en fonction du niveau de chlore souhaité, vérifier également l’étalonnage de la sonde Redox si les mesures semblent incorrectes et pour finir contrôlez le TAC pour assurer une régulation efficace
► électrolyseur de sel sans régulateur Redox : il faut augmenter ou diminuer la production de chlore directement sur l’appareil en fonction du besoin.
2 -
LE TAUX D'ALCALINITE ou TAC
valeur idéale entre 80 et 120 ppm
Le Titre Alcalimétrique Complet correspond à l’alcalinité de l’eau. Ce paramètre joue notamment un rôle essentiel dans la stabilisation du pH, en évitant des fluctuations trop brutales :
► un TAC trop bas entraine des variations incontrôlées du pH, rendant l’eau difficile à équilibrer
► un TAC trop haut bloque les ajustements du pH, rendant les corrections apportées inefficaces
Il a aussi une influence sur les appareils de mesure et de régulation du pH : ceux-ci ne fonctionnent correctement que si le TAC est compris entre 80 et 120 ppm. Un taux trop élevé engendre de fausses valeurs sur les appareils de contrôles, ce qui entraine ensuite des erreurs dans l’équilibrage de l’eau et les régulations automatiques.
La fréquence de vérification est d’environ 3 fois par saison : au moment de l’hivernage de la piscine, sa réouverture au démarrage de la saison et à mi-parcours. Il est conseillé de vérifier le TAC après chaque chloration choc, car une surdose de chlore peut modifier l’alcalinité de l’eau.
► en cas de TAC trop bas, il faut ajouter du bicarbonate de sodium pour le faire remonter de manière progressive
► en cas de TAC trop haut, il faut aérer la zone de baignade (la découvrir, mettre des jets, cascade ou remous en action) et effectuer des ajustements progressifs du pH
Un Taux d’Alcalinité bien dosé garantit l’efficacité du traitement, des mesures fiables et une eau stable.
3 -
LE pH (Potentiel Hydrogène)
valeur idéale entre 7,2 et 7,6
Le Potentiel Hydrogène détermine si l’eau de baignade est trop acide ou bien trop douce, avec pour effets de réduire l’efficacité des désinfectants et d’agir sur le confort des baigneurs (les yeux qui piquent).
Le pH est sans doute le paramètre le plus connu et surveillé par les propriétaires de piscines, il faut le contrôler au minimum 1 fois par semaine, ou plus suivant les évènements.
► les précipitations : la pluie est chargée en Dioxyde de Carbone (CO2), qui se transforme en acide carbonique au contact de l’eau de la piscine. Cela a pour conséquence de rendre l’eau plus acide, avec un pH beaucoup plus bas
► les traitements chimiques : ceux à base d’hypochlorite comme le chlore liquide ou bien l’électrolyse de sel, sont alcalins, ce qui augmente progressivement la valeur du pH.
► l’évaporation de l’eau : en cas de fortes chaleurs, le dioxyde de carbone dissous dans l’eau s’évapore en même temps qu’elle. Or, le CO2 participe à maintenir le pH plus bas. Moins de CO2, risque d’une eau trop douce avec un pH élevé.
► les baigneurs : suivant le taux de fréquentation de la piscine, les types de peaux des baigneurs, l’usage de crèmes solaires et les résidus organiques, le pH peut varier de manière plus ou moins importante. La fréquence des contrôles est à adapter en conséquence.
► l’environnement extérieur : la pollution environnementale influence grandement la qualité de l’eau des piscines et la valeur du pH.
Un pH < à 7,2 (trop acide) rend l’eau corrosive, pouvant entrainer la détérioration du revêtement et des appareils du local technique.
Un pH > à 7,6 (eau trop douce) réduit l’efficacité du chlore, favorisant le développement des algues et les dépôts calcaires.
► Faire un contrôle une fois par semaine pour anticiper les écarts
► Ajuster avec du pH- ou pH+ en fonction des cas
► Maintenir un bon niveau de TAC pour éviter des fluctuations trop excessives
4 -
LA DURETE DE L'EAU (TH)
valeur idéale entre 150 et 250 ppm
A contrôler 1 fois par saison, la vérification du Titre Hydrotimétrique (TH) permet de déterminer si l’eau de la piscine est trop dure ou trop douce.
Il s’agit de la concentration en calcium et magnésium dissous dans l’eau. Une dureté bien équilibrée permet d’éviter la corrosion prématurée des appareils (eau trop douce, si TH inférieur à 150 ppm) et la formation de dépôts calcaires dans les filtres et canalisations (si eau trop dure, TH supérieur à 250 ppm).
Dans le cas d’une eau trop douce : il est préconisé d’ajouter un durcisseur du type hypochlorite de calcium pour augmenter la concentration en minéraux et protéger les équipements
Dans le cas d’une eau trop dure : il faut utiliser un séquestrant spécifique pour calcaire pour prévenir la formation et dépôts de tartre dans les tuyaux. En parallèle, il faut surveiller le pH car s’il est trop élevé (> 7.6), cela précipite l’apparition du calcaire. Si l’eau de la piscine est très dure, il est recommandé de contrôler régulièrement l’état du filtre et des équipements. Une vidange partielle peut être envisagée dans le cas extrême où les dépôts calcaires seraient trop importants.
Appelez-nous au
04 82 53 23 17
Un seul numéro pour répondre à toutes vos questions et vous aidez dans vos choix.
Écrivez-nous
Besoin d’un conseil, d’un devis ? N’hésitez pas à nous écrire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
sc@declyc.comNous contacter via formulaire
Un conseil, une information ? Remplissez le formulaire, notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.
Contacter nous en ligneMerci de vous inscrire en premier.
Se connecterCréez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.
Se connecter
Laissez un commentaire